A propos du STEP
Cette activité est une des plus populaire car elle permet d'améliorer de nombreuses qualités physiques. C'est donc une discipline très intéressante au niveau de l'amélioration de la coordination, de l'endurance aérobie, du travail musculaire des membres inférieurs (fessiers, ishios jambiers, quadriceps..) et supérieurs (bras..). C'est une activité qui "brûle" beaucoup de calories
Le but d'un cours de step est de se déplacer en faisant des pas de marche sur le plateau et autour de celui ci. L'exercice de base consiste à monter et à descendre du plateau horizontal en suivant un rythme musical bien spécifique et en enchaînant divers mouvements, simultanément. La durée d'une séance varie de 45 minutes à 60 minutes pour les plus chevronnées. Néanmoins il existe plusieurs niveau de cours selon que l'on de niveau débutant, intermédiaire ou initié.
Muguette
Un cours type
Le cours consiste à apprendre et réaliser une chorégraphie en enchaînant des pas de marche sur le plateau (monter/descendre, devant/derrière/sur les côtés) et autour de celui-ci (mambo, demi tour...). Du pas le plus simple (« basic step ») à d'autres plus compliqués (« double step touch ») il est ainsi possible de construire une multitude de combinaisons et de chorégraphies.
-
On commence toujours les pas à partir de cinq positions distinctes par rapport au step. Ainsi on peut commencer les pas en face du step, à partir du côté, à partir du coin, du dessus du plateau, à cheval sur le plateau. Ensuite à partir de ces pas de départ, on construit une multitude d'enchaînements puisqu'on peut passer d'une position à une autre. Quelquefois, la séance comprend des chorégraphies plus ou moins complexes qui intègrent en plus des pas de L.I.A, de hip hop, mambo.

-
Il convient de coordonner aussi les mouvements des jambes avec ceux des bras. Les bras ne doivent pas rester inactifs ou immobiles durant toute la séance. Selon les figures on peut alterner bras croisés, en bras en l'air, mouvement du "buterfly", un bras le long du corps et l'autre en tendu en l'air etc.
-
Retour au calme. Une musique apaisante vous accompagne dans une séquence finale d'étirements, qui concluent la séance et contribuent à réduire les risques de douleurs musculaires et de blessures.